Le coaching d’équipe ou Team-Building est un accompagnement sur mesure, co-construit, au service de la performance et du développement relationnel des équipes.
Notre définition du Teambuilding est triple et complémentaire, l’aide apportée à une équipe pour la rendre plus performante en terme d’opérationnalité (Opérations), le renfort de solidarité de cohérence entre les membres de l’équipe pour plus de performance(Régulation) et le plus de compétence (Formation). Ce modèle appelé ORF a été imaginé par Vincent Lenhardt et schématisé ci-dessous
Son objectif est de stimuler la cohésion et la confiance pour doper l’efficacité du travail en commun et générer l’intelligence collective autour d’une vision partagée.
Les objectifs et les enjeux d’un Team-Building sont nombreux, ils seront définis par les besoins et les demandes du dirigeant et de l’équipe.
-
Fédérer les différents membres au sein d’une équipe, d’un service, en générant la cohésion
-
Créer un processus interactif de progression constante centré sur un partage d’expériences
-
Susciter une capacité d’adaptation au changement
-
Créer une vision collective
-
Accroître la qualité et l’efficacité des relations interpersonnelles
-
Favoriser l’engagement dans une démarche de progression
-
Gérer les crises en les utilisant comme moyens d’évolution et d’apprentissage
-
Renforcer le leadership
-
Développer de l’intelligence collective et le travail collaboratif
Les objectifs et les enjeux d’un Team-Building sont nombreux, ils seront définis par les besoins et les demandes du dirigeant et de l’équipe. Ce type d’accompagnement est particulièrement pertinent lorsque la situation professionnelle est rendue complexe en interne par une période de réorganisation ou de changement profond de l’entreprise, ou en externe par une pression concurrentielle ou une évolution du marché. En permettant à chacun de renforcer sa place et son implication dans le groupe, il permet de créer une équipe orientée sur des enjeux communs.
En travaillant sur les représentations individuelles des membres de l’équipe, il développe les sentiments d’appartenance et améliore les modes de fonctionnement.
Au-delà des bénéfices pour les membres de l’équipe, c’est aussi l’entreprise qui en retire des bénéfices pour toute son organisation afin de se développerdurablement.